Au début était un petit disque dur familial avec des films. Puis beaucoup de films, fastidieusement triés à la main. Puis un petit RaspberryPi dans mon placard branché au disque dur en question. Mais là encore, service trop complexe pour la famille. (Il en faut peu)

J’ai donc choisi de créer une plateforme informatique sur un serveur auto-hébergé, appelé aussi “ordinateur tout le temps allumé branché à la box au fond du couloir”.

Sur internet, tout est dans le cloud, et pourtant, rien n’est vraiment dans les nuages. Tout film, vidéo, article, jeu, image, forum est quelque-part dans le monde sur forme de 1 et de 0, stockés un peu comme sur un disque vinyle.

La différence ici, c’est que le disque vinyle et le tourne disque en question sont chez moi, au lieu d’être dans les gros centre de données d’Amazon, de Google, de Microsoft, de la CIA ou d’autres.

Je suis donc libre de créer ou supprimer des utilisateurs, des logiciels ou des fichiers, à condition de payer mon accès à internet, l’électricité pour l’alimenter, et l’achat initial de l’ordinateur et du disque dur.